3 raisons d’éviter les aliments transformés

Les aliments sont classés par degré de transformation pour mieux établir la distinction. Nous avons les aliments frais, les aliments transformés et les aliments ultra-transformés. La production de ce type d’aliments par les grosses industries alimentaires apporte du profit. Cela peut éventuellement vous faciliter la vie, car vous n’aurez plus à passer trop de temps en cuisine. Les conséquences sur la santé, et le train de vie sont énormes. C’est pourquoi, il faut éviter de consommer ces produits. Souvenez-vous également que leur production contribue à la pollution de l’environnement.

Protégez votre organisme des maladies

La consommation sur le long terme d’aliments transformés a des répercussions graves sur l’organisme. À travers certaines maladies on peut établir l’étendue des dégâts causés par ceux-ci. Notamment, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité. Les aliments ultra-transformés perdent de leur saveur et sont dénaturés. Par ricochet, des ingrédients nocifs s’ajoutent à leur composition. On se retrouve alors, avec des produits contenant des acides gras, des saveurs artificielles et des additifs en grande quantité. Il y a également plus de sel et de sucre dans certains aliments qui détruisent à petit feu l’organisme. Les industries ne sont pas là pour nous faire plaisir, mais pour faire du profit. C’est pourquoi, chaque individu doit prendre la décision personnelle de son alimentation.

Limite la consommation d’énergie et les dépenses

Les aliments transformés et ultra-transformés sont souvent composés d’ingrédients dont on ne peut retracer la provenance. Lors des transports ou alors dans les maisons et les épiceries il faut bien les conserver. L’utilisation de congélateurs, réfrigérateurs est donc nécessaire et cela demande beaucoup d’énergie. Cependant, ce n’est pas le cas des aliments frais non transformés. C’est pourquoi, en optant pour ce type de produit, l’individu contribue à la protection de l’environnement. Cela permet de diminuer l’énergie utilisée, et ainsi lutter contre la pollution. De plus, les aliments transformés sont beaucoup plus chers que les aliments frais. Vous pourrez faire beaucoup d’économies avec des repas faits maison.

Lutter contre la déforestation et le suremballage

Les produits contenant de l’huile de palme sont un réel problème pour l’environnement. Sa production cause la déforestation des forêts tropicales. Plusieurs espèces animales se retrouvent donc sans endroits où s’abriter. Malgré tout ce n’est pas une solution réelle au problème, car l’huile de palme peut être remplacée par d’autres huiles. Il faut tout simplement cesser de consommer les aliments transformés. S’il n’y a plus personne pour acheter, il n’y aura personne pour produire. Cela permet également d’éviter le suremballage des produits. Fromage râpé, légumes et fruits découpés préalablement facilitent la vie. Mais ils sont mis dans des emballages jetables qui s’ajoutent au lot de déchets énorme qui présent et polluant la terre.

Les changements sont possibles si chacun y met du sien. Il est vrai que ce n’est pas facile de complètement retirer les produits ultra-transformés de notre quotidien. Mais ce n’est pas impossible, car vous pouvez créer du temps. Ceci pour prendre soin de votre alimentation et de votre santé et ainsi protéger l’environnement.