Comment agir quotidiennement pour diminuer l’impact écologique de son logement ?

Vous voulez vous engager pour la préservation de la planète ? Vous n’aurez pas toujours à vous rendre dans des manifestations à visées environnementales. Il est en effet possible de faire un grand pas chez vous en adoptant des gestes petits, mais d’une plus grande utilité.

Un usage intelligent du chauffage s’impose

Pour réduire l’impact écologique de votre logement, commencez par bien maîtriser vos consommations énergétiques. Réglez ainsi votre chauffage à une température réellement adaptée à vos besoins. Généralement, quand vous êtes à l’intérieur, la température maximale idéale est de 19°C.  En dépassant ce seuil, vous risquez de ne pas trouver un sommeil de qualité. Par ailleurs, il vous suffira de faire passer la température dans votre logement de 20 à 19°C pour diminuer la consommation de 7%. Cela représente une économie annuelle variant entre 70 et 150 euros. A noter aussi que le fait de baisser la température à chacune de vos sorties vous permettra aussi de parvenir à votre objectif de payer moins votre facture énergétique.

Vérification de l’étanchéité des fenêtres et des portes

Vous trouvez que votre logement connaisse une importante déperdition de chaleur ? Ce problème peut être lié à un manque d’étanchéité de vos ouvertures. Pour en être sûr, cherchez à savoir s’il n’y a pas passage d’air au niveau des jonctions. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’insinuer une feuille de papier dans l’encadrement de chaque fenêtre avant sa fermeture. Si son retrait peut se faire aisément, un changement des joints s’impose. La sensation d’air sur vos pieds suffit, par contre, pour vérifier l’étanchéité d’une porte donnant sur l’extérieur.

Mettre en place des nouvelles habitudes en ce qui concerne l’électroménager

On a observé ces vingt dernières années un doublement des dépenses en électricité des ménages français. Les équipements électroménagers en constituent l’un des plus grands responsables.  Leur choix ne doit pas ainsi être fait de manière hâtive et implique surtout la nécessité de se référer à leurs classes énergétiques.

Il faut, après, adopter de nouvelles habitudes éco adaptées à chaque appareil électroménager. S’il s’agit, par exemple, d’un réfrigérateur :

  • Respectez une bonne distance avec des sources de chaleur et prévoyez un espace entre l’appareil et le mur pour vous assurer d’une bonne circulation de l’air
  • Procédez régulièrement à un dégivrage pour éviter l’augmentation de la consommation en énergie de l’appareil
  • évitez de laisser la porte ouverte très longtemps

Et dans la salle des bains ?

L’eau constitue également une source de dépense non négligeable pour un ménage. Pour en consommer moins, vous devrez également adopter de nouveaux réflexes dans la salle de bains. Commencez par la préférence des douches aux bains. Cela entraînera une division par 4 de vos dépenses en eau. En effet, un bain peut nécessiter jusqu’à 200 litres d’eau, alors que vous dépassez rarement les 60 litres pour une douche.

Il est également important de procéder à la coupure de l’eau lors du brossage des dents et du savonnage des mains. Autrement dit, il ne faut laisser l’eau couler que lorsqu’on en a réellement besoin.