Comment dimensionner son installation photovoltaïque ?

L’énergie solaire photovoltaïque ne cesse d’attirer les populations au point où plusieurs d’entre elle se sont engagées dans la fabrication. La finalité peut être la revente ou un besoin d’avoir de l’électricité domestique. Les objectifs prennent en compte l’usage de panneau pour l’électrification.

Conditions pour dimensionner un système photovoltaïque en zone isolée

La première étape lorsqu’on souhaite dimensionner son installation, est de définir les besoins d’électrification avant l’achat du kit. Il faut au préalable que la production soit en mesure de couvrir les besoins en électricité du ménage sur une année. Il est nécessaire de penser à faire des économies sur l’énergie à fabriquer. Il s’agit notamment de l’éclairage, la ventilation, le chauffage d’eau et la réfrigération. Il est conseillé de redimensionner l’éclairage, car les panneaux photovoltaïques produisent du courant de façon continu. Quant à la réfrigération, elle doit faire usage d’appareils fonctionnant en tension continue. Ces derniers doivent être ventilés avec des accumulateurs de froid. Notez que l’économie d’énergie passe également par l’usage des ventilateurs en saison de chaleur. Et la puissance de la climatisation est assez conséquente.

Le bois est très recommandé pour faire un maximum de réserve d’énergie. Le chauffage central d’eau peut se servir de la pompe à système solaire pour réduire les charges d’énergie. Hormis ces mesures, il est nécessaire d’établir un calcul sur l’usage en 24 heures.

Dispositions supplémentaires à prendre pour un bon dimensionnement

Retenez que l’énergie reçue par le kit du panneau solaire lors d’un rayonnement varie dans le temps. Tout dépend des données météorologiques et des saisons et heures de la journée. Il faut au préalable effectuer un calcul en utilisant des données pour déterminer le rayonnement moyen d’une journée. A base des chiffres obtenus, il est plus facile d’avoir une brève idée de la quantité d’énergie que vous pouvez récupérer via le système photovoltaïque ainsi que l’onduleur. La seule chose à faire est d’ajuster la quantité en fonction des besoins énergétiques. Mais il faut faire un choix adapté des panneaux solaires à employer. C’est un point essentiel qui impacte de façon positive l’énergie fabriquée ainsi que l’usage de cette dernière.

Le choix de la batterie et sa puissance ne doit pas être pris à la légère. Le premier élément est destiné à stocker de l’énergie sur l’onduleur ou pas afin que cette dernière ne se libère en continu pour la consommation. Il est intéressant de penser à la surface du panneau pour faire le choix d’une bonne source de stockage. La puissance de cette dernière est importante pour préserver la durée de stockage.

Dimensionnement d’une installation raccordée à un réseau

Actuellement, il n’est pas nécessaire de dimensionner en faisant des calculs. Dans la mesure où l’équipement est connecté à un réseau de fourniture, l’électricité est déduite de l’énergie procurée par le réseau. C’est ce qui permet le réglage lié à la surface du panneau solaire exploiter et au budget du propriétaire. Il convient de prendre en compte la dimension du toit pour un meilleur résultat.