En quoi les énergies renouvelables participent au maintien de l’environnement ?

Depuis quelques décennies, la question de la préservation de l’environnement est devenue une actualité grandissante. Elle est préoccupante du fait des impacts des activités humaines sur la planète. Ainsi, pour faire davantage face au changement climatique et ses nombreuses conséquences, la promotion des énergies renouvelables est plus qu’une urgence. Ceci à cause des avantages qui en découlent.

Énergie renouvelable : c’est quoi ?

Une énergie est dite renouvelable lorsque sa reconstitution est rapide et ne pollue pas pour autant l’environnement. C’est-à-dire que cette énergie provient d’une source plus ou moins inépuisable. Encore appelée énergie verte ou énergie propre, elle peut être issue du soleil, de l’eau.  De là on remarque que sa source est loin d’être limitée, car ces sources sont naturelles. Cette énergie

En quoi les énergies renouvelables protègent-elles  l’environnement ?

Les énergies renouvelables sont connues pour leur faible émission de CO2 dans la nature. Elles participent donc à la protection de l’environnement. Ainsi, réduisent-elles les gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En effet, il faut comprendre que les gaz à effet de serre sont constitués de plus de 90% de carbone. Lequel carbone est issu de la combustion des énergies fossiles telles le charbon, le pétrole, etc. Par suite, ils absorbent le rayonnement infrarouge, favorisent l’effet de serre à travers l’accumulation de chaleur au sein de la serre. Tout ceci participe à la destruction de la couche d’ozone (susceptible de protéger les vivants et les écosystèmes des ultraviolets).s

L’utilisation des énergies fossiles est responsable de tels dégâts sur la planète.  La production d’une grande quantité de CO2  est synonyme de réchauffement climatique. Vu ces inconvénients des énergies fossiles, celles renouvelables sont qualifiées d’énergies vertes. De plus, étant donné que ces énergies sont inépuisables, elles sont donc durables et sûres pour l’environnement.

Pourquoi pour le bien-être de la biodiversité il faut utiliser les énergies propres ?

Biodiversité et énergies renouvelables sont étroitement liées. La préservation des écosystèmes est inutile s’il n’y a pas de frein à l’usage des énergies fossiles. Ce qui propulse en avant l’utilisation des énergies vertes. Seules ces dernières sont capables de ralentir l’émission des gaz à effet de serre. Par conséquent,  pour un monde sans carbone, les énergies renouvelables sont à développer davantage. Elles participent de ce fait à la création d’habitats sûr et sécuritaire pour la biodiversité.  Aussi, ces énergies vertes favorisent la fourniture d’alimentation pour certains animaux, la réduction des prédateurs,  la création de nouveaux écosystèmes. Chaque maillon de la chaîne alimentaire étant indispensable, la protection de la biodiversité s’avère être un enjeu capital pour la survie de tous les écosystèmes.

Par suite de ces différentes implications des énergies propres dans la protection de l’environnement, on se rend compte de leur importance pour la planète. Vu leurs sources qui sont inépuisables et les avantages liés à leur utilisation, il est certain qu’elles maintiennent l’environnement dans un état de sureté. Opter pour les énergies vertes c’est donc choisir vivre dans un monde qui respecte chaque maillon de la biodiversité.