La lutte contre le réchauffement climatique

La routine et notre quotidien rassurant de jour en jour, nous font croire que le monde se porte comme un charme. On ne se soucie pas forcément de savoir ce que notre action et mode de consommation ont comme conséquence. Le réchauffement climatique est bien réel et il faut tout faire pour le stopper. Des études ont montré qu’une espèce animale sur six peut disparaître si les émissions de gaz à effet de serre ne s’arrêtent pas. La faune et la flore sont menacées à cause du braconnage et de la déforestation. Les hommes ne semblent pas être prêts à arrêter leurs actions démesurées. Il faut trouver des solutions rapides et efficaces pour la préservation de notre environnement.

Développer de nouvelles habitudes

Préserver l’environnement demande que chaque individu change ses habitudes de consommation. Lorsque nous achetons des produits, pensons à choisir des aliments frais et non des aliments transformés. Évitons la viande dans nos menus et favorisons les légumes et fruits frais. Notre choix favorise la lutte contre les productions industrielles qui polluent l’environnement. Ces entreprises produisent des déchets chimiques nocifs à la terre, des fumées toxiques et des eaux usées. Il faut opter pour des déplacements plus simples, les transports en commun, la marche à pied. Prendre son vélo est plus écologique que prendre sa voiture, afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Réduire la consommation en énergie

Dans les logements, l’énergie électrique utilisée provient du charbon, du gaz et du pétrole. Réduire cette consommation est simple en utilisant des ampoules LED, des appareils qui consomment moins. Diminuer fréquemment le chauffage ou la climatisation en fonction des saisons. Préconiser un lavage à l’eau froide et sécher les vêtements en suspension. Afin d’éviter d’utiliser le sèche-linge à chaque lavage. La pollution numérique favorise le réchauffement climatique, alors, il faut utiliser ses appareils longtemps. Débrancher les appareils et éteindre le WIFI sont des actions du quotidien qui font la différence. Il faut isoler le logement afin d’éviter un gaspillage d’énergie inutile.

Utilisons les énergies renouvelables

Les énergies vertes ont toujours été présentes dans notre environnement depuis la création du monde. Afin de se faciliter la tâche et de produire rapidement, l’homme a toujours utilisé des énergies fossiles. Elles ont eu de graves conséquences sur notre environnement. L’énergie solaire, l’éolienne, l’énergie géothermique et l’énergie nucléaire sont des solutions exploitables. Les énergies renouvelables permettent de changer la donne. Le reproche ce sont les prix exorbitants liés à ces nouvelles énergies, c’est pourquoi des aides financières sont disponibles. Lorsque vous souhaitez changer de source d’énergie, des aides de l’Etat sont mis à votre disposition.

Les changements climatiques ont des conséquences sur l’environnement et sur les êtres humains. Le niveau des mers et les températures augmentent, les glaciers fondent de plus en plus. Il y a une augmentation de réfugiés climatiques à cause des ouragans et des cyclones. Appliquer certains changements dans notre mode de vie n’est pas si dramatique. Surtout lorsqu’on évalue les conséquences que nos anciennes habitudes ont entraînées.