Manger bio : Les 12 aliments à acheter en priorité

Il est vrai que manger bio est un mode de vie assez coûteux, mais cela en vaut la peine. Il est possible de consommer des produits bios même avec un petit budget. Certains aliments sont moins chers que d’autres et tous possèdent des nutriments et des vitamines dont le corps à besoin pour son équilibre. Pour une alimentation bio, vous devez prioriser certains aliments.

Les fraises

Avec leurs couleurs rouges et leur belle texture, les fraises sont des fruits que vous devez consommer régulièrement à cause des nombreuses propriétés qu’elles renferment. Tout comme vous raffolez des fraises, sachez que les insectes en raffolent également. C’est la raison pour laquelle les fruits sont arrosés de pesticides. Plus de la moitié des barquettes de fraises non bio contiennent des pesticides qui une fois consommés sont susceptibles de causer un cancer chez le consommateur. Il est donc essentiel de vous assurer que les fraises que vous allez acheter sont 100 % bios.

Les œufs

Le premier problème qui se pose lorsqu’on consomme des œufs qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique est qu’ils soient contaminés par la salmonelle. Il s’agit d’une bactérie présente dans les déjections des animaux susceptibles de causer une intoxication alimentaire appelée la salmonellose. Les poules qui sont élevées dans une ferme en plein air présentent moins le risque d’être porteuse de cette bactérie contrairement à celles gardées en cage dans des conditions sanitaires qui laissent à désirer. Fort heureusement, les œufs font partie des aliments bios que les Français préfèrent acheter.

Le lait

Les animaux producteurs de lait (vache, brebis, chèvres)  issus de l’agriculture classique sont nourris avec des céréales non bios et du fourrage ce qui signifie que le lait extrait contient des pesticides. Etant donné que la majorité des animaux sont traités par antibiotiques pour une prévention contre les maladies, des résidus peuvent s’introduire dans le lait produit. On retrouve plus de résidus de pesticides dans les produits laitiers que les produits végétaux.

Les pommes

Les pommes font partie des fruits préférés des Français. Elles font également partie des fruits qui subissent le plus de traitements par an ce qui veut dire que le taux de pesticide utilisé est élevé. La peau de la pomme regorge de nombreux bienfaits, il serait dommage de la retirer lors de la consommation. La pomme aide à prévenir contre le cancer et prévient les maladies cardiovasculaires.

Le poulet et le bœuf

On retrouve également dans la viande de bœuf des traces de pesticides et d’antibiotiques. Les vaches grandissent vite et résistent aux maladies. On leur administre plus d’hormones et d’antibiotiques ce qui est nocif pour notre santé. Optez pour la consommation d’une viande de bœuf bio qui est saine et coûte plus cher. Les animaux dans l’élevage bio sont nourris avec beaucoup plus d’attention et des produits de qualité sans danger. Faites-en de même pour le poulet issu d’un élevage bio qui ne reçoit pas d’antibiotiques encore moins des hormones dangereuses pour la santé.