Réduction de la consommation de plastiques: par quels moyens y parvenir ?

Présent à presque tous les coins de rue, le plastique est l’une des matières qui occupent une place prépondérante dans le quotidien des uns et des autres. Ceci, au point où l’on pourrait être tenté de dire que l’on ne pourrait plus se passer de son usage. Seulement, le plastique représente une véritable menace pour le bien-être de l’humanité de la planète terre. La cause principale est la vitesse très lente à laquelle cette matière se dégrade. Au-delà du recyclage qui est fait pour résoudre le problème, la solution la plus efficace demeure la réduction de la consommation du plastique.

S’abstenir de l’usage des pailles et couverts en plastique

Les produits en plastique à usage unique comme les pailles ainsi que les couverts en plastique sont des éléments très hostiles à la culture de l’écologie dans la vie quotidienne des humains. En effet, environ 4% de ces produits deviennent après leur usage des déchets qui polluent énormément l’océan. Le paradoxe, c’est qu’ils sont très sollicités durant les soirées, les fêtes, dans les cabarets et même dans les restaurants. Ceci, pour la simple raison que l’on a de plus en plus la flemme de faire le nettoyage. Pour réduire la consommation de ces produits en plastique, l’idéal est de leur trouver une alternative. Et, celle la plus accessible est l’adoption des couverts en inox alimentaire. Non seulement ces derniers sont écologiques, ils vous permettent de réaliser des économies en argent.

Adopter les sacs réutilisables pour les courses

Depuis quelques années, il est formellement interdit dans de nombreux pays du monde de se servir des sacs en plastique à usage unique. Pour combler le vide créé par cette interdiction, plusieurs autres alternatives ont été développées. Les consommateurs n’ont plus besoin de trimballer des sachets plastiques qui sont de véritables ennemis de l’environnement. La solution la plus efficace ici est d’opter pour les modèles de sacs réutilisables à plusieurs reprises, contrairement à leurs de leurs homologues en plastique à usage unique. À défaut des sacs réutilisables, il est possible de faire usage des paniers ou de sacs en tissus (coton) pour vos diverses courses au supermarché. Les emballages en papier recyclables se répandent aussi de plus en plus et constituent une alternative très efficace aux emballages en plastique jetables.

Arrêter l’achat des aliments surgelés

Même s’il est vrai que l’on gagne un temps considérable en optant pour les aliments surgelés, leur impact sur l’environnement est énorme. Ceci pour la simple raison qu’ils sont toujours emballés dans du plastique. En arrêter la consommation serait un comportement très écologique puisque cela contribuera à la réduction de la quantité de déchet plastique produit quotidiennement dans le monde. En outre, l’élimination des produits surgelés de votre alimentation serait bénéfique pour votre santé puisqu’ils contiennent des substances chimiques non recommandées pour l’organisme humain.

Mettre un terme à la consommation de chewing-gum

Cela peut paraître étonnant, mais c’est également un moyen de réduction de la production de déchets plastiques. Et, ce n’est pas seulement parce que le chewing-gum est dans un emballage alimentaire en plastique. Cette mesure doit être prise également en raison de la composition du chewing-gum. Ce dernier ne se fabrique plus avec de la gomme naturelle, mais avec du polyéthylène et du polyacétate de vinyle qui exposent à de grands risques de tumeurs cancéreuses.