Une exploitation plus responsable de la faune marine

Les ressources de la mer sont parmi les plus importantes qui soient actuellement exploitées. Pourtant, ce secteur n’est pas dénué de problèmes, et les efforts requis pour leur gestion sont fournis en continu. Les entreprises majeures dans ce domaine prennent ainsi les mesures requises pour une évolution durable de la pêche industrielle.

Une lutte contre le braconnage marin

Les braconniers qui pêchent de manière illégale sont un réel danger pour la faune des océans. Près de 20% de la production mondiale de poissons viendrait encore de ces activités nuisibles. Lorsque la pêche n’est pas encadrée, elle risque de ne pas se faire dans le respect de l’environnement sous-marin. Ce genre d’activité peut et a d’ailleurs conduit à l’extinction de bon nombre d’espèces aquatiques au cours de la décennie précédente.

Des mesures sont continuellement prises pour éviter que ce genre de problèmes ne s’étende. Par exemple, les technologies actuelles rendent possible de faire une meilleure surveillance des zones de pêche. Il est aussi plus aisé de traquer l’activité des bateaux pendant qu’ils sont en mer. Les avancements sont ainsi nombreux, mais il reste encore du chemin à faire.

Les entreprises du secteur pêche sont plus responsables

Sur le long terme, s’il arrivait un problème comme une extinction massive des espèces sous-marines, ce serait la fin des grandes industries de pêches. Celles-ci ont donc tout à gagner dans l’application des normes dans ce domaine en particulier. Elles agissent également de manière hautement responsable vis-à-vis de l’écosystème sous les mers.

Si une entreprise est active dans la pêche de crabes, elle va aussi être très présente pour ce qui est des actions de repeuplement de ceux-ci. Les moyens de faire cela sont variés, comme la pêche sélective. Il y a aussi la surveillance des populations de la faune sous-marine pour éviter les actes massifs de braconnage. Quand ceux-ci se font attraper, des sanctions s’appliquent, car ils pratiquent une activité nuisible à l’océan.

Des objectifs fixés par l’ONU pour 2030

Parmi les projets de développement durable initiés par l’ONU, il s’en trouve qui sont consacrés au secteur de la pêche. Entre autres, leurs actions vont s’étendre sur les domaines suivants :

  • La limitation de la pollution marine
  • La lutte contre l’acidification de l’océan
  • La lutte contre la surpêche
  • Un meilleur encadrement de la pêche à petite échelle

Les grandes compagnies dans le domaine de la pêche comme Seafood collaborent avec l’organisation internationale pour que les mesures s’appliquent comme il faut. Aussi, depuis l’initiative des Nations Unies, on observe une amélioration dans ce secteur. Des avancements progressifs sont quotidiennement effectués pour atteindre les buts initialement fixés. La date indiquée pourrait donc être respectée, mais cela dépend de la collaboration des différentes parties concernées.