Énergies renouvelables: quels en sont les différents types ?

La meilleure option pour assurer la protection de l’environnement aujourd’hui est l’adoption des énergies renouvelables. Mais, avant de les utiliser, il faut les connaitre. Les énergies renouvelables sont en réalité des énergies inépuisables et il en existe plusieurs. Quels sont les différents types d’énergie renouvelable ? Dans la suite de cet article, il sera question des types d’énergie renouvelable.

Les différents types d’énergie renouvelables

Les énergies renouvelables sont par définition les énergies qui sont inépuisables. Ainsi, ce type d’énergie est devenu la priorité de ceux qui sont préoccupés par la dégradation de l’environnement. Il existe en réalité, plusieurs types d’énergies renouvelables. Ces énergies sont :

  • l’énergie éolienne ;
  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie hydraulique ;
  • la biomasse ;
  • la géothermie.

Ces différents types d’énergie renouvelable ont chacun leur particularité. Mais, leurs usages sont bénéfiques pour l’environnement.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne consiste à utiliser le vent pour produire de l’électricité. Elle a besoin d’une quantité suffisante d’air avant de produire de l’énergie. Car, il utilise l’énergie cinétique du vent. Cette énergie inépuisable peut être installée sur la terre. Dans ce cas, on parle de l’éolienne onshores. Cette énergie doit être installée sur un grand espace. Ce qui veut donc dire qu’on ne peut pas installer l’énergie éolienne dans un jardin par exemple. Car, il lui faut suffisamment de vente pour produire de l’énergie suffisante.

L’énergie solaire

L’énergie solaire est en rapport avec le soleil. C’est donc l’énergie qui découle du soleil. Cette énergie renouvelable basée sur le soleil est de deux catégories. Il s’agit de l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque. L’énergie solaire photovoltaïque utilise les panneaux photovoltaïques pour transformer le soleil en électricité. L’électricité peut être utilisée dans une maison ou une industrie. Le fonctionnement n’est pas le même au niveau de l’énergie solaire thermique. En effet, le soleil est utilisé pour réchauffer un fluide. On ajoute ensuite un système de concentration afin d’obtenir une énergie exploitable.

L’énergie hydraulique

Qui parle d’énergie hydraulique parle de l’énergie qui est obtenue à partir de l’utilisation de l’eau. Cette énergie peut produire une grande quantité d’énergie électrique. On retrouve dans l’énergie hydraulique :

  • les barrages ;
  • l’énergie hydrolienne ;
  • l’énergie marémotrice ;
  • l’énergie thermique ;
  • l’énergie houlomotrice ;
  • l’énergie osmotique.

Ces énergies hydrauliques ont chacune leur spécificité.

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse vient des matières organiques. Elle peut être exploitée de plusieurs manières. Ainsi, elle peut fournir de l’électricité, de la chaleur ou du carburant. Cette énergie est composée des bois et des biocarburants. Ces biocarburants peuvent être sous forme liquide ou gazeuse. L’exploitation de cette énergie peut se faire localement.

L’énergie géothermique

L’énergie géothermique a sa source dans le sol. Ce sont donc les chaleurs qui se trouvent dans le sol qui est exploité. La géothermie produit trois types d’énergies. Étant donné qu’il s’agit de la chaleur disponible dans le sol, l’énergie fournie est en relation à sa profondeur d’exploitation. Ainsi, lorsque l’exploitation est profonde, elle permet de fournir l’électricité. Pour fournir la chaleur pour les réseaux urbains, il faut une profondeur moyenne. La profondeur inférieure fournit des énergies pour alimenter les pompes à chaleurs.

L’utilisation de ces énergies renouvelables est très favorable pour la protection de l’environnement.